NOTRE POLITIQUE RSE, RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE

Conscient des enjeux que représentent aujourd’hui les problématiques liées au développement durable, Helis s’engage à renforcer ses actions en matière de RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise).

Cet engagement nous pousse vers une constante recherche de l’équilibre entre performance économique et prise en compte des préoccupations sociales, des responsabilités environnementales et économiques de la société dans laquelle nous évoluons.

Notre politique managériale RSE est organisée autour de 3 lignes directrices

1/

Développement des compétences, motivation et bien-être des collaborateurs au cœur de notre politique RSE/

En tant que cabinet de conseil, nos consultants sont la véritable valeur ajoutée de notre entreprise. C’est pourquoi Helis s’attache à fonder son développement sur les compétences, la motivation, la qualité de vie au travail et le bien-être des collaborateurs.

Cet engagement se traduit notamment par des actions concrètes :

  • des embauches à 100% en contrat à durée indéterminé,
  • un partage de la valeur via un système de rémunération et de prime motivant pour nos salariés,
  • la promotion de la formation. Helis s’engage chaque année à répondre aux besoins de formation des salariés grâce à un plan préétabli et différents parcours de formation définis en lien avec des organismes privilégiés. Les salariés ont la possibilité d’effectuer des demandes de formation en vue d’une adaptation de leur poste ou du développement de leurs compétences, et ce quel que soit le poste, l’expérience, l’ancienneté, le sexe, l’âge, etc.
H

2/

La diversité et l’égalité des chances/

Conscient de son rôle au sein de la société civile, Helis cherche à conduire ses activités de manière responsable, dans le respect de la diversité et de l’égalité des chances.

Concrètement :

  • Chez Helis toutes les décisions (embauche, promotion, sanctions, mutation, licenciement, formation) sont prises en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, vie privée).
  • Pour lutter contre les discriminations à l’embauche, Helis propose à ses clients des CV anonymes pour le recrutement de ses consultants experts. L’égalité professionnelle étant l’une de nos priorités.

Helis s’engage pour l’égalité vers l’emploi avec « Nos Quartiers ont du Talent »

L’association NQT accompagne individuellement et efficacement les jeunes diplômés vers l’emploi et l’alternance, en s’intégrant à la responsabilité sociétale des entreprises et à l’engagement des partenaires publics.

Depuis 2018, les salariés Helis ont la possibilité de devenir parrain/marraine auprès de jeunes talents pour les accompagner dans leur recherche d’emploi, et/ou de participer à des ateliers auprès des jeunes sur un thème précis (partage d’expérience, découverte de vos métiers, etc…). Nos consultants expérimentés ont ainsi la possibilité de transmettre de précieux conseils à ces talents de demain.

Fort de son succès et depuis la mise en place du partenariat avec l’association, environ 20% des salariés se sont engagés et suivent au quotidien des jeunes diplômes afin de les accompagner dans leur recherche d’emploi et de partager leur expérience.

H

3/

La réduction de l’impact sur l’environnement/

Afin de réduire notre impact sur l’environnement, nous proposons à nos salariés de suivre une formation de sensibilisation aux enjeux du développement durable et aux éco gestes.

En tant que cabinet de conseil en grande partie spécialisé dans les secteurs de l’informatique et des SI, une réflexion est également menée sur les Green IT et solutions innovantes dans le cadre de notre politique RSE. L’objectif étant d’aider nos clients à mieux prendre en compte les impacts environnementaux de leurs solutions informatiques.

Notre activité de conseil aux entreprises s’appuyant essentiellement sur des prestations intellectuelles, nous avons conscience de notre empreinte sociale tant  vis-à-vis de nos collaborateurs qu’à l’égard de la société. Nous avons mis en œuvre un plan de développement de la politique RSE sur deux ans qui vise à ancrer davantage nos engagements sociétaux et environnements dans la stratégie de développement d’Helis.

Les Achats responsables

En 2018, nous avons décidé d’établir une politique d’achats plus responsable et respectueuse de l’environnement dans notre stratégie d’entreprise :

  1. En définissant un cahier des charges qui inclus des critères écologiques (respect de normes, utilisation de matières, transport maximum)
  2. En examinant les prestataires, sur des critères extra financiers (engagements en matières du respect de l’environnement, normes décrochées, mécénat)
  3. En s’affranchissant des critères de prix, et en accordant à l’écologie une part plus importante