Optimisation des Processus, un enjeu capital pour les entreprises

Qu’elle soit à dominante SI ou Métier, toute Direction Opérationnelle a pour finalité de rendre un service à ses « clients » et assurer leur satisfaction. La refonte et l’amélioration des processus permet de remplir cet objectif en analysant l’existant afin de définir une organisation cible performante et optimisée, assurant la qualité des services rendus tout en capitalisant sur les savoir-faire interne.

Les consultants d’Helis accompagnent les directions dans l’optimisation des processus afin de leur conférer un avantage compétitif.

L’optimisation des processus et nos méthodologies

L’amélioration des processus vise à cartographier, réévaluer et piloter l’ensemble des processus contribuant à la chaîne de valeur. C’est une approche globale qui s’appuie sur le diagnostic des processus, l’identification des leviers clés d’amélioration, l’élaboration de plans d’optimisation et l’accompagnement des équipes.

Dans ce contexte, nos équipes interviennent/

Soit en assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des DSI et directions métiers. Egalement dans le cadre de l’optimisation de la performance d’un processus fonctionnel ou l’identification et la formalisation de besoins en vue d’une consultation du marché ainsi que le pilotage de l’implémentation de la solution retenue. Nous accompagnons les équipes dans la définition d’indicateurs de performance et de suivi ( Tableaux de bord) et d’un plan d’action cohérent et réaliste.

Soit comme maître d’œuvre dans le cadre du remaniement d’une activité fonctionnelle.

Notre approche s’articule autour de trois axes majeurs :/

  • Identifier et maitriser l’existant (les étapes de traitement, les rôles et acteurs ainsi que les circuits de transmission)
  • Positionner les outils appuyant le déroulement des processus et procédures
  • Permettre à chacun d’avoir une vision précise de son rôle et de celui des autres membres au sein de l’organisation

Helis se distingue notamment grâce à ses actions clefs:

  • S’engager à fournir des solutions sur-mesure aux besoins de nos clients
  • Intégrer l’ensemble des compétences dont nos clients ont besoin grâce aux profils pluridisciplinaires et internationaux de nos consultants
  • S’appuyer sur des méthodologies pertinentes et adaptées au contexte de nos clients (Lean Management, COBIT, Agile etc.)
  • Mettre au cœur de nos actions la Conduite du Changement en étant présent sur le terrain et proche de toutes les parties prenantes.

Business Case en optimisation de processus

Contexte/

Helis a été mandaté par le Manager de la fonction Gouvernance, Compliance et Protection des données du leader mondial de l’assurance pour l’accompagner dans le remaniement et la coordination du Programme de conformité et contrôle interne avec un scope de 11 pays couvrant l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord et Centrale

Réalisations/

  • Développement et déploiement d’une nouvelle structure de contrôles standardisée pour tous les pays (différentes entités)
  • Rédaction de 13 descriptifs de contrôles et procédure de test couvrant les catégories de la RCM (Risque Control Matrice) IT Groupe
  • Conduite de « Gap Analysis » pour les 11 entités entre l’existant et les exigences de la nouvelle structure
  • Validation des contrôles et procédure de test par les auditeurs externes

Résultats obtenus/

  • Réductions des déficiences IT de 30% en un an
  • Augmentation de non-conformités identifiées par les équipes internes (1ère ligne de défense) de 20% en autonomie avant la remontée par l’audit externe annuelle
  • Renforcement du classement de l’entité par rapport au reste du Groupe (passage d’une des entités à forts axes d’amélioration au top 5 des entités les plus performantes en conformité)