Le cabinet Helis est expert sur le secteur de l’énergie

Helis accompagne depuis plusieurs années des acteurs de l’industrie énergétique et les institutions dans leur stratégie de transformation organisationnelle et technologique pour répondre aux défis de ce secteur en mutation.

Nos consultants interviennent sur des sujets variés et des projets innovants tels que les smartgrid, les compteurs intelligents ou encore la performance énergétique des bâtiments

Nos experts ont une parfaite maitrise de l’écosystème et des règlementations en vigueur dans le secteur de l’énergie. Cette connaissance métier leur permet d’avoir une excellente visibilité des problématiques rencontrées par les acteurs de secteur pour intervenir avec efficacité auprès des équipes internes.

Notre caractère indépendant nous permet d’accompagner nos clients en toute objectivité et impartialité.

Notre champ d’expertise dans le secteur des énergies

Notre champ d’expertise s’étend aussi bien sur des problématiques très axées sur les systèmes d’informations, le Big Data que sur la gestion de projets innovants.

Nous intervenons à ce titre sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur de l’énergie :

  • Conseil et stratégie dans la transformation : Schémas directeurs, métier et SI
  • Pilotage de projet : Du cadrage de projet à la conduite du changement
  • Management SI : optimisation de processus, sécurisation des données
  • Big Data et Intelligence Artificielle : Stratégie d’approfondissement de la connaissance client par valorisation des données, data by design, data science
  • Transformation digitale : Réflexion et déploiement de processus et d’outils orientés client, parcours expérience clients

Les nouvelles technologies au service de l’industrie énergétique

Les secteurs de manière généralisée connaissent de profonds changements et l’industrie énergique ne fait pas exception.

Face aux nouveaux défis, aussi bien règlementaires qu’économiques, l’utilisation davantage maitrisée et propagée à toutes les échelles des nouvelles technologiques demeure LA solution pour assurer une efficacité opérationnelle et une profitabilité durable aux acteurs du secteur.

Optimiser la transition énergétique de nos clients

Les évolutions technologiques offrent en effet la possibilité de mutualiser les coûts et optimiser le rendement grâce notamment à un meilleur usage des données collectées et l’utilisation d’outils intelligents (chaudières connectées, les capteurs intelligents, la domotique intelligente etc.).

Fort d’une meilleure compréhension et connaissance client et de ses usages, les acteurs du secteur ont la capacité de s’inscrire dans la transition énergétique et environnementale tout en répondant aux attentes des clients finaux.

Dans l’ère de la transformation numérique et des convergences des réseaux énergétiques, l’exploitation optimale des données est cruciale pour assurer une efficacité énergétique et économique. Cet enjeu capital amène les entreprises de l’énergie à se doter d’expertises ponctuelles et complémentaires afin de les aider dans la prise de décisions stratégiques, le suivi et le déploiement de grands projets.