La contrôle interne au cœur de la performance

Les fonctions de gestion des risques sont de plus en plus répandues dans les structures de taille moyenne, car les entreprises y ont vu l’opportunité d’aider à sécuriser l’atteinte de leurs objectifs et à anticiper les difficultés.  

Les coûts engendrés par la survenue des risques seront toujours supérieurs à ceux liés aux efforts consentis pour mettre en place des mesures de contrôles efficaces.  

La mise en place de mesures de contrôles favorise la protection du patrimoine et en particulier des actifs immobilisés et circulants. 

 Adopter une démarche de contrôle interne permet également de détecter les erreurs, mais aussi de les prévenir, avant qu’elles ne se produisent et de réduire les possibilités de fraude. 

Véritable outil d’aide à la décision, un dispositif de contrôle interne permet d’optimiser l’utilisation de ses ressources en instaurant notamment une séparation des fonctions et des tâches qui maximise l’efficacité. 

Enfin, la solidité des organisations est renforcée en permettant une meilleure qualité de l‘information dans sa pertinence, son exactitude et sa plus grande accessibilité. 

Pour être performant, un environnement de contrôle interne doit être l’affaire de tous, des opérationnels à la direction. 

Formés à la méthodologie COSO (référentiel de cadre de contrôle le plus répandu qui s’adapte à toutes les organisations), les contrôleurs internes Helis, expérimentés en SI, vous proposent d’élaborer une politique de prévention des risques et de concourir à la structuration de vos processus : achats, comptables et financiers, logistique, RH. 

L'offre identification des risques

Helis couvre l’ensemble des champs d’expertises en gestion des risques et contrôle interne : 

Les équipes Helis vous accompagnent dans :  

  • L’identification et la classificatiodes risques en fonction de leurs impacts sur les objectifs de l’entreprise, de leur probabilité de survenue et de leurs types : opérationnelsfinanciers, de réputations, de conformité, de fraude et de sécurité (physique et cyber) 
  • L’étude des zones de risques et la hiérarchisation des activités prioritaires en fonction des objectifs stratégiques, du budget et des besoins 

L’expertise contrôle interne : identifier et définir des contrôles proportionnés à vos enjeux 

Les fonctions support sont-elles suffisamment sensibilisées et responsabilisées aux contrôles qu’elles détiennent ? L’exécution de ces contrôles est-elle vérifiée périodiquement ? 

Quelle utilisation est faite de ces données ? Le bénéfice est-il mesuré et communiqué ? Y a til corrélation entre les efforts consentis et l’importance du risque ? 

Pour répondre à ces questions, les experts contrôle interne d’Helis vous accompagnent dans l’élaboration de mesures de contrôles :  

  • Diagnostic et avis : inventaire des contrôles déjà existants et identification des contrôles manquants 
  • Co-définition de contrôles compensatoires à destination des fonctions support, IT, projets et accompagnement à leur mise en place 
  • Conduite de tests validant la pertinence des contrôles, leur diffusion et exécution, puis leur performance. 
  • Construction de questionnaires d’auto-évaluation 
  • Sensibilisation des opérationnels à leur environnement de contrôle